Tourisme
--> Retrouvez ici les sites touristiques et points remarquables des alentours...
Idée de circuit touristique en Provence et Camargue
Découvrez les Baux de Provence, dans les Alpilles...
Château de Beaucaire
Cette forteresse, qui est une des plus grande de France, fut reconstruite sous Saint-Louis après l'annexion en 1229 du Languedoc au domaine Royal. Elle surveillait le Rhône, alors frontière avec la Provence, et fut détruite sur l'ordre de Richelieu. Par la porte fortifiée, on aperçoit la tour triangulaire, à côté se trouvent la chapelle et la tour ronde. A l'intérieur du jardin est installé le musée Auguste Jacquet.
Date et horaire des visites Le château est ouvert tous les après-midi du 22 mars au 5 novembre sauf le mercredi (ouvert les jours fériés et les vacances scolaires).
Palais des Papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l'église sur l'occident au XIV siècle. Édifié à partir de 1335 en moins de 22 années, il est l'œuvre principalement de 2 papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde (15000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques) et présente au visiteur plus de 20 lieux théâtres d'évènements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fameux décors de fresques exécutés par l'artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l'année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thème, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale, une grande exposition d'art occupe la grande chapelle alors que les représentations du Festival d'Avignon créé par Jean Villard en 1947 se déroulent au mois de juillet dans la cour d'honneur du Palais.
Les rues de Beaucaire
Bien d’autres photos de la ville de Beaucaire sur ce site internet :
http://www.france-voyage.com/photos/beaucaire-16765.htm
Le Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille
Petit circuit pédestre d'une heure autour de Fontvieille à la découverte de 4 moulins et du château de Montauban. Une balade sur les traces des lieux qui jalonnent les écrits de Daudet au milieu des pins et des oliviers. Vous trouverez un petit dépliant gratuit avec le tracé de la Balade à l'Office de Tourisme de Fontvieille.
Le Moulin Sourdon est situé sur une colline à droite en montant l’Allée-des-Pins. A Fontvieille, ce n'est pas seulement un moulin mais 4 qui ont inspiré Alphonse Daudet né en 1840 et décédé en 1897. En dehors des "Lettres de mon Moulin" écrites en 1866, Les principales oeuvres d' Alphonse Daudet sont "Tartarin de Tarascon" (1872), "Le Petit Chose" (1868), "Les Contes du Lundi" (1873) et "L'Arlésienne" (1872). Photos de balades en Provence, France.
Le Moulin Ribet devenu aujourd'hui le Moulin de Daudet est le plus célèbre des 4 moulins.
Le Pont du Gard
Admirablement intégré au sein d'un site naturel qui a su garder son charme sauvage, le Pont du Gard fascine chacun de ses visiteurs par son élégance et sa majesté. Deux millénaires après sa construction, cet antique édifice est toujours un véritable un chef d'oeuvre, tant pour ses prouesses techniques que par sa simple beauté.
Ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1985. Il attire plus d'un million de touristes chaque année, c'est le 2e monument de province le plus visité après le Mont-Saint-Michel.
Saintes Maries de la Mer
Les Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.
Site de légende, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
Le village offre au visiteur l’image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d’émotions sous une lumière toujours nouvelle.
A l’ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l’église, le regard à l’affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l’émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.
Du village, ses pas le guident vers les dunes,les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l’ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.
Les Saintes Maries de la Mer s’érigent en capitale pour qui s’éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.
Aigües Mortes
La ville doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage.
En1240, Louis IX (St Louis) voulant un port en Méditerranée (pour ses départs en croisades et pour faire du commerce), choisit ce village qui appartenait aux moines et en fit une forteresse. Il offrit aux habitants de nombreux privilèges pour les garder auprès de lui (aucun impôt, du sel à volonté...).
Il fit construire : une route pour traverser les étendues d'eau et y plaça la Tour Carbonnière pour en protéger l'accès, ensuite il fit bâtir une grosse tour pour abriter ses garnisons de défense et enfin les remparts pour lutter contre les ennemis mais aussi contre les intempéries !
La Cité est toujours là, aujourd'hui ....
et compte plus de 6 726 habitants.Venez découvrir nos traditions taurines et gouter à la ferveur de nos fêtes votives
Chaque lien renvoie sur un diaporama
fête du nautisme 6 juin 2010
Forum des associations
Régate d’aviron du nouvel an 2011
Projet "le 8 en aviron féminin" janvier 2010