Les Promenades en Camargue


Paysage de camargue ou se mèle les flamants roses, cabanes de Gardians, chevaux et taureaux de camargue, salins etc...
ACCUEIL

Les Promenades :

Promenade en camargue.gifVille des Saintes Maries de la Mer
Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.
Site de légende, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.
Le village offre au visiteur  l’image de son église altière et protectrice et promet une visite riche d’émotions sous une lumière toujours nouvelle.
A l’ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l’église, le regard à l’affût, nez et cheveux au vent, il se laisse gagner par l’émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur les pâturages de taureaux promis à un avenir glorieux.
Du village, ses pas le guident vers les dunes,les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l’ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.
Les Saintes Maries de la Mer s’érigent en capitale pour qui s’éprend de la Camargue,  envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.
 


Ville d'Aigues-Mortes
Aigues-Mortes doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage.
En1240, Louis IX (St Louis) voulant un port en Méditerranée (pour ses départs en croisades et pour faire du commerce), choisit ce village qui appartenait aux moines et en fit une forteresse. Il offrit aux habitants de nombreux privilèges pour les garder auprès de lui (aucun impôt, du sel à volonté...).
Il fit construire : une route pour traverser les étendues d'eau et y plaça la Tour Carbonnièrepour en protéger l'accès, ensuite il fit bâtir une grosse tour pour abriter ses garnisons de défense et enfin les remparts pour lutter contre les ennemis mais aussi contre les intempéries !
La Cité est toujours là, aujourd'hui ....
et compte plus de 6 726 habitants.
 
Les traditions taurines
 
La Course Camarguaise est un jeu sportif se déroulant face à des taureaux ou vaches de race camarguaise, et dans lequel s’exprime, entres autres, la jeunesse du Languedoc et de Provence qui doit y faire preuve de souplesse, dextérité et courage.
 
L'Abrivado - Bandido
Les taureaux sont lâchés d’un bout à l’autre de la rue du village, encadrés par les gardians à cheval.
La population essaye alors de les faire échapper en rompant les barrières formées par les gardians